Sur le marché international, le cours de la vanille connait, depuis 4 ans, une augmentation régulière de prix. Cette situation suscite des velléités de plantation à grande échelle dans toute la zone intertropicale, voire même au-delà. Aujourd’hui, rester compétitif nécessite de pouvoir continuer à fournir des volumes de vanille suffisants pour répondre à la demande.
Cet atelier vise à établir une photographie de la filière vanille, à faire ressortir les faiblesses et les points forts de la filière et à élaborer une feuille de route pour la dynamisation de la filière vanille aux Comores.
Animateurs : Willy Suzanne (Vitrorun)
Les maladies d’origine alimentaire restent un problème réel aux Comores. La maîtrise des risques sanitaires nécessite l’investissement du secteur privé, du monde scientifique et des autorités compétentes. Cet atelier commencera par un diagnostic de la situation de la sécurité sanitaire des aliments en Union des Comores. Ensuite, en sous-groupes, on tentera de répondre aux questions suivantes :
Comment renforcer le contrôle au niveau des frontières ?
Comment mettre en place un système de certification des produits alimentaires locaux ?
Comment instaurer un système d’alerte sanitaire en Union des Comores ?
Animateurs : Dr Abdou Azali Hamza, Soilihi Abdoulkarim, Oirdi Abdourahim et Nadjati Abdoulghafour (INRAPE).
Cet atelier dressera un panorama des transformations de produits agricoles réalisables à petite échelle et à faible niveau d’investissements aux Comores. Les produits concernés seront
- Les confitures, gelées, sirops ;
- Les produits salés ou aigres doux, acides ou acidifiés, en bocaux : par exemple, les légumes au vinaigre, condiments, sauces ;
- Les produits séchés ou farines (de fruit à pain, de manioc).
On se concentrera sur 1 ou 2 procédés de transformation, pour lesquels on détaillera une recette, le matériel nécessaire, les bonnes pratiques d’hygiène à mettre en place.
Animateurs : Mélanie Nowik (formatrice indépendante), Ahamada Moi Mtsahoi Fourahati (LAR2SN, Université des Comores)
Cet atelier a pour objectif de présenter les opportunités de valorisation liées à l’origine et la qualité des produits aux Comores. Quelles sont les démarches accessibles aux Comores ? Comment choisir la démarche la plus adaptée par rapport à son produit et à son marché ? Quels sont les freins à lever ? Et quels sont les atouts apportés par les certifications par la qualité et/ou l’origine ?
Animatrice : Julie Gourlay (IQUAE – Institut de la Qualité et de l’Agro Ecologie)
Le marché des extraits aromatiques et des huiles essentielles est en croissance constante ces 10 dernières années, mais comment se positionner pour intégrer cette chaîne de valeur aussi longue que complexe ? Lors de l’atelier, nous allons d’une part présenter les différents marchés (cosmétique, parfumerie, pharmacie…), selon la zone géographique : taille, évolution, potentiel… et d’autre part, discuter des attentes au sein de ces marchés : réglementation, qualité attendue (normes, critères organoleptiques, caractérisation…), etc.
Animatrice : Camille Séraphin (Passion Produit)