Les Rencontres de l'Agroalimentaire 2018 aux Comores était une occasion unique de découvrir des entreprises locales. Cette année, la distillerie Ylang-Humblot, la Saga du Sagou et CODCOM ont ouvert leurs portes et partagé leur expertise et leur savoir-faire traditionnel.
La journée a débuté par la visite de la distillerie Hantsambou, au Nord de l'île. Créée il y a 3 ans, 6 alambics y sont en activité. Nous avons pu assister à la sortie d’un panier de 80 kg de fleurs d’Ylang distillées, et à la récolte d'une huile essentielle d'Ylang Ylang de première qualité. L’odeur d’Ylang planait dans toute la distillerie. Les rendements en qualité et en quantité sont consignés en temps réel sur un tableau d’ardoise au cœur de l’atelier.
Nous continuons ensuite notre route vers le Nord, jusqu’aux plantations Humblot. Fernand Humblot est producteur d’huile essentielle d’Ylang-Ylang de la Grande Comore depuis trois générations avec une production qui représente près de 50% du total de l’île. Nous avons arpenté les dizaines d’hectares de plantations d’Ylang où les fleurs sont nombreuses. Les arbres sont étêtés afin de limiter la croissance de l’arbre en hauteur et ainsi garder les fleurs à portée de main pour la cueillette. Une voiture collecte les baluchons des cueilleuses remplis de fleurs fraîches. Portés en équilibre sur leurs têtes, ces baluchons peuvent atteindre jusqu’à 20kg. Les fleurs sont achetées au kilo et directement emmenées à la distillerie.
La visite de la plantation Humblot s'est clôturée par un délicieux repas à base de produits du terroir.
La visite de la « Saga du Sagou », dans la ville de Mbéni, a permis à plus de 100 participants de découvrir les vertus alimentaires des amandes de fruits de Cycas, une ressource locale à exploiter.
La journée a débuté par une visite des champs de Cycas aux alentours de Mbéni. Le Centre de Valorisation des Produits-Bio (CVP-BioCom) de Mbéni a présenté les propriétés des plants de Cycas. Le Cycas est une plante vivace facilement cultivable. Les fruits de ce végétal fournissent des amandes qui, séchées, sont largement utilisées dans l’alimentation traditionnelle des Comoriens depuis des siècles. Un groupe de femmes a ensuite montré différents procédés de transformation des fruits de Cycas, appelé Ntsambu, pour obtenir de la farine ou encore des amandes fermentées.
Une vingtaine de plats alimentaires à base de Ntsambou (ou de farine de ce dernier) ont été exposés et dégustés : bouillies, gâteaux, apéritifs, plats traditionnels.... Lors des échanges avec les participants, il a même été suggéré de développer une boisson froide à partir de la bouillie de Ntsambu. Enfin, la journée s’est clôturée par une conférence sur le thème de « La valorisation des produits dérivés de fruits de Cycas thouarsii ou Ntsambu dans l’alimentation de la population comorienne », qui a mis l’accent surla forte valeur alimentaire, nutritionnelle et économique de cette ressource locale.
Cette journée fut organisée par la mairie de Nyuma Msiru, la ville de Mbéni et quatre associations locales (association pour le développement de ziremboweni, Union du peuple de Mouzdalifat, Scout-Ngouloude Mbéni et Mbeni ngoma comores), en collaboration avec la Faculté des Sciences et Techniques et l’INRAPE, dans le cadre des Rencontres de l’Agroalimentaire 2018 QualiREG aux Comores.
Nous tenons à remercier particulièrement Mr HAMADI Mohamed Ali, le maire de la commune de Nyuma Msiru, Mr YAHAYA Abdoulbak, représentant des associations de développement et des cultures de Mbeniet l’ex maire Mr Sandi MDZANI.
Les quarante invités ont tout d’abord assisté à une présentation de la Coopérative, son historique, ses activités et de deux projets en particulier : (1) le champ-école pour la production et (2) la création d’une unité de production de sel alimentaire. Les échanges avec les participants ont principalement porté sur les méthodes de culture utilisées dans le champ-école, les opportunités de certification et de labellisation des produits transformés par la coopérative mais aussi sur les partenariats et les stratégies de l’ONG.
A la fin des échanges, les participants ont visité la cuisine où se déroulent les ateliers de formation et les démonstrations culinaires, le mini-laboratoire réservé aux transformations des fruits en confitures et en sirops ainsi que la boutique de vente des produits transformés. La visite s’est clôturée par un rafraichissement et un mot de remerciement de la Directrice. Les participants sont repartis avec des paquets cadeaux confectionnés à base de produits issus de la coopérative.